Concasseur
Le concasseur s’avère une machine indispensable sur un chantier afin de réduire les grosses roches en petites pierres. Petit point sur l’utilisation de cet engin généralement réservé aux professionnels.
1. À quoi sert le concasseur ?
Le concasseur sert habituellement à réduire la taille des grosses pierres en petites pierres ou en poussière de roche. Il peut également être utilisé pour réduire la taille ou changer la forme des déchets afin qu’ils puissent être facilement recyclés ou éliminés. Généralement utilisé sur de grands chantiers, le concasseur permet aussi de réduire la taille d’un mélange solide de matières premières.
2. Comment choisir son concasseur ?
Le choix d’un concasseur dépend du matériau à traiter. Il est donc recommandé de faire un test préalable des matériaux à traiter dans un laboratoire. Ce test permet de recueillir des informations vitales et ainsi d’éviter des erreurs coûteuses. Le concasseur à percussion est par exemple déconseillé pour un matériau ayant un indice d’abrasion élevé. Il est également important de faire des essais sur le site afin de recueillir toutes les informations nécessaires.
3. Mise en marche et fonctionnement d’un concasseur
Il est primordial de vérifier la chambre de concassage avant de mettre la machine en marche. Cela permet de voir si le concasseur contient des minerais de fer qui assurent son démarrage. En effet, de gros morceaux de minerais peuvent être coincés à l’ouverture de décharge lorsque le concasseur n’est pas mis en marche souvent. Dans ce cas, vous pouvez exclure les gros morceaux à l’aide d’un crochet. Par ailleurs, il est essentiel de surveiller régulièrement le fonctionnement des différents instruments ainsi que la lubrification des points de graissage.